Lancement de FUN : un MOOC sur le transmedia par Mélanie Bourdaa

moocLancé en octobre dernier par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, FUN (France Université Numérique) est une plateforme de cours en ligne ouverts à tous ou « MOOC » (Massive Open Online Courses), mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques à l’étranger.

Ces cours, conçus pour la plupart par des professeurs d’universités et d’écoles françaises, présentent une grande diversité (économie, physique, géographie, management, droit, histoire, etc.) et sont accessibles à tous les publics. Pour y accéder, il suffit de se créer un compte sur le site puis de s’inscrire au cours souhaité, avec la possibilité de créer des alertes email pour être informés de la mise en ligne d’un nouveau cours. Les programmes de la plupart des cours proposés sont d’ailleurs déjà établis.

Ce post vise surtout à signaler l’existence du MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling« , conçu par Mélanie Bourdaa, maître de conférence à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et membre du laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts). Mélanie Bourdaa travaille sur les études de fans et sur les stratégies transmedia autour de la production audiovisuelle (cinéma et séries TV). Elle enseigne la production et la réception des séries américaines, la conception des Alternate Reality Game (Jeu en réalité alternée) et la production de dispositifs transmedia.

Le MOOC qu’elle propose sur FUN, et dont les premiers contenus seront mis à ligne à partir du 13 janvier 2014, fait l’objet d’une présentation sur son carnet de recherche en ligne, Narration augmentée.