Le jeu dans le livre : L’envol du dragon

L’envol du Dragon est un livre de jeunesse de Jeanne-A Debats qui raconte l’histoire d’un petit garçon mourant qui se réfugie dans un monde virtuel ludique pour échapper aux souffrances de la maladie. Il est conscient d’avoir peu de temps avant mourir et n’a qu’un rêve : dans le jeu où il incarne un jeune dragon, pouvoir voler. Pour l’aider dans l’accomplissement de son souhait, il a un mentor, un dragon plus expérimenté qui se révèle être son père, même si l’enfant ne le sait pas. La fin du livre décrit la mort du garçon qui se passe pendant qu’il est connecté et en train d’effectuer son premier vol.  

download

La représentation du jeu vidéo est positive. La caractéristique qui lui est traditionnellement associé de moyen d’échapper à la réalité est ici peinte comme une qualité. D’ailleurs, l’infirmière, qui cherche à limiter le temps d’accès au jeu et à dévaloriser l’expérience vécue dans le monde virtuel n’est pas écoutée par le père, figure d’autorité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.