Le jeu dans le livre : Halting state

Halting State est un roman policier de Charles Stross qui raconte une enquête sur un vol d’objets rares dans un jeu en ligne dont les enjeux véritables sont progressivement révélés. Sous couvert de jeux, il s’agit en fait de questions de sécurité nationale et d’espionnage. Le roman propose trois points de vue : celui d’une policière, Sue, celui d’une enquêtrice, Elaine et celui d’un programmeur, Jack.

halting_state

Le jeu est donc à la fois présent dans l’intrigue (c’est le lieu où a été commis le crime qui permet de dévoiler que l’ensemble du réseau européen est sous le contrôle de hackers chinois) et dans la caractérisation d’un personnage (Jack est décris comme un joueur invétéré ayant auparavant travaillé dans la création de jeux). Deux types de jeux sont représentés : un jeu en réseau à la dominante fantasy et un ARG (Alternate Relality Game). Les actions menées dans l’ARG se révèlent être des missions d’espionnages réelles, conduites par Elaine et Jack. Si le livre pose la question du rapport entre réel et fiction par ce biais, le jeu est d’abord représenté comme une technologie complexe reliée à l’économie mondiale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.