Le jeu dans le livre : Metagame

Metagame de Sam Landstorm dépeint une société organisée autour de la compétition entre des clans, les Maisons, qui prend la forme de jeux, parfois en ligne, parfois dans la réalité et supervisée par une intelligence appelée OverSoul. L’importance des personnes dans la société est déterminée notamment par leur talents de joueurs. Le roman se concentre sur le personnage de D_Light, un bon joueur mais hanté par le meurtre (justifié par le jeu) qu’il a commis. D_Light est invité par des membres supérieurs de la société à les aider dans un ‘metagame’, jeu particulièrement important, aux implications et aux conséquences plus lourdes. Les participants deviennent, au cours de la partie et en validant un objectif, des pariats de la société (des ‘démons’) et se lient avec une véritable fugitive. Après plusieurs objectifs intermédiaires du jeu qu’ils réussissent et grâce auxquels ils apprennent que la fugitive, Lily est une androïde qui s’est échappée d’un camp de chasse où elle était gibier, la dernière étape est révélée aux joueurs : il faut tuer Lily. D_Light hésite car il est devenu amoureux de Lily. Ces hésitations vont le mener à découvrir un secret sur son monde : l’OverSoul s’inspire des rêves des membres de la société pour créer ses règles et dans ce cas, créer le metagame. Par la force de son amour et au prix de sa vie, D_Light réussit à créer un lien direct avec cette puissance alors qu’il est réveillé et change l’identité de Lily, qui devient humaine, et le cœur de l’OverSoul dont le principe de base est désormais l’amour.

8680530

Trois types de jeux sont donc représentés :

– les jeux en ligne

– les jeux organisés qui constituent l’activité principale des membres de la société

– le ‘metagame’

La société est formée autour des jeux, mais les jeux en réalité virtuelle sont particulièrement l’attribut des défavorisés :

« A ghetto like this is zoned for spankers and spanker games. That means anyone living in this area is assumed to be hardcore – that is, into the most intense and addictive entertainement games out there. » (p76)  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.